Voici ce qui est dit généralement sur le Bilan de compétences VS Coaching de transition professionnelle.
Le coaching de transition professionnelle et le bilan de compétences sont deux approches distinctes, bien que liées au domaine de la gestion de carrière. Voici les principales différences entre les deux :
Coaching de transition professionnelle
Le coaching de transition professionnelle se concentre sur l’accompagnement individuel d’une personne dans une période de changement professionnel. Cela peut inclure des transitions telles que la recherche d’un nouvel emploi, la reconversion professionnelle ou la gestion des défis liés à un nouveau poste. Le coach aide le client à explorer ses besoins, à définir des objectifs, à développer des compétences et à mettre en œuvre des stratégies pour réussir la transition. Ainsi, l’accent peut être mis sur le développement personnel et professionnel de la personne. Il peut aborder des aspects tels que la gestion du stress, la prise de décision, la communication, la confiance en soi, etc.
Bilan de compétences
Le bilan de compétences est un processus plus structuré axé sur l’identification des compétences, des aptitudes et des motivations d’une personne. L’objectif est d’évaluer sa situation professionnelle actuelle, de clarifier ses objectifs professionnels et d’élaborer un plan d’action pour atteindre ces objectifs. Il est souvent réalisé dans le cadre d’une démarche plus formelle et répond à une commande précise avec les 3 phases à respecter dans le process (préliminaire, investigation et conclusion/synthèse). Il s’agira de trouver un ou des projets professionnels, savoir comment les mettre en œuvre. Le bilan se concentre davantage sur l’évaluation des compétences professionnelles, des intérêts, des valeurs et des motivations. Il vise à donner une vision claire des compétences existantes et à identifier des pistes professionnelles en adéquation avec le profil de la personne.
En résumé
Le coaching de transition professionnelle et le bilan de compétences ont des points communs dans le domaine de la gestion de carrière, ils peuvent différer dans leurs approches, leurs objectifs et leur méthodologie.
Cependant, tout en précisant que le bilan de compétences n’est pas un coaching et qu’il est intégré dans un cadre réglementaire via le CPF, il va au-delà de cette définition ci-dessous car il aborde la personnalité, le fonctionnement personnel et professionnel ainsi que les freins, obstacles, peur, anxiété qui peuvent empêcher d’avancer. Il est donc important d’aller explorer cela afin de réussir son accompagnement et trouver sa voie.
Ce qui aide au choix :
Le financement : le bilan est financé via le CPF, le coaching via un financement perso. Certaines entreprises sont enclines à financer les 2.
La liberté : le bilan est réglementé car il n’est pas gratuit et répond à une commande CPF. Plus d’info cliquer ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences
Le coaching est libre, il permet d’aborder les points personnels/professionnels souhaités.
Si vous souhaitez en parler, si vous avez des questions, je vous propose de me contacter. Le premier entretien est gratuit. Je ne fais pas de coaching en bilan de compétences mais je l’utilise car c’est un outil d’accompagnement à la personne qui efficace et pertinent.